Nouvelle création – 2021

Pour sa nouvelle création, la Compagnie de l’Inutile, en association avec L’Ecluse (structure toulousaine de production et de diffusion de spectacle vivant www.ecluse-prod.com), le Théâtre du Grand Rond (https://www.grand-rond.org/index.php/grandrond) et le Théâtre du Pélican (https://www.theatredupelican.fr/) sont à la recherche d’étudiant.e.s sur la région de Toulouse, motivés et volontaires pour participer à un projet mêlant Europe et théâtre !

Le projet « EYE-Net.2 » est centré sur la jeunesse européenne et sur l’idéal européen : il consiste à créer un groupe de jeunes européens (20-25 personnes) qui mènera une réflexion sur une question spécifique et qui aboutira à la fin à la production d’un spectacle de théâtre qui sera joué, par 5 participants, en France et dans 8 autres pays européens.

La réflexion se fera sur l’un des sujets suivants : Crise des réfugiés / Droits des femmes / Euroscepticisme / Solidarité / Fake News / Ecologie / Antifascisme / Economie.

 

Les critères :

–  Etudiant.e (Toulouse et ses environs)

–  Disponible entre septembre 2020 et avril 2021 (1 jour/mois et 4 autres jours à fixer sur la période) au minimum

–  Minimum de niveau en anglais

–  Motivation    🙂 

Description du projet :

  • 16 partenaires de 9 pays européens (Serbie, Allemagne, Lituanie, Italie, France, République Tchèque, Grèce, Croatie, Slovénie) travaillent en binôme : pour la France, les partenaires sont le Théâtre du Grand Rond à Toulouse et le Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand.
  • Chacun des 8 binômes constitue un groupe de 20 – 25 jeunes européens et européennes qui vont constituer une « communauté » (paritaire hommes et femmes), afin de travailler sur l’un des sujets mentionnés plus haut.
  • L’objectif de ce travail (recherche, lecture, débat, sociologie…) est de produire un spectacle de 45 – 50 mn qui sera joué par 4 – 5 participant.e.s de la « communauté » en France et dans 8 pays européens lors des 8 festivals organisés par les partenaires. Ainsi, lors des 8 festivals, seront présentés les 8 spectacles créés. Chaque spectacle sera suivi d’un débat.

Plus d’informations sur les anciens projets « EYE-Net » :    https://www.facebook.com/EuropeanYouthEngagementNet/ 

Planning :

  •  Avril – mai 2020 : constitution de la « communauté »
  •  Juin 2020 : réponse de l’Europe sur notre dossier de candidature
  •  Octobre 2020 – avril 2021 : travail de réflexion et création du spectacle
  •  Avril 2021 en Serbie : 1er festival
  •  ~ février 2022 en Lituanie : dernier festival

Il est probable que le projet s’intègre en plus dans La Biennale Internationale des Arts Vivants de Toulouse fin 2021 (https://labiennale-toulouse.com/).

Modalités du projet :

La « communauté » développera le projet lors de rencontres / débats / discussions physiques ou virtuelles tout au long du processus et lors de sessions de travail intensif :

  • dès la constitution du groupe, des échanges via les réseaux sociaux, des rencontres autour d’un verre…rythmeront la vie du groupe et permettrons au travail d’avancer ;
  • des journées de travail le week-end et des périodes de 3 – 4 jours seront fixées pour travailler intensivement tous ensemble dans des lieux dédiés. Au total il faudra compter :
    • 1 journée de travail par mois pendant les 7 mois (octobre 2020 à avril 2021)
    • 2 périodes de 3-4 jours de travail (à préciser tous ensemble)

Candidature et contact : envoyez par mail quelques mots décrivant votre parcours et votre motivation aux personnes suivantes :

–        Eric VANELLE – developpement@grand-rond.org

–        Raquel G.LOPEZ – raquelglopez@live.com

–        Audrey CHARRIERE – compagnie.inutile@gmail.com

 

 

N’hésitez pas à nous rejoindre pour cette nouvelle aventure !