Projet Dubois – 2023/2024

20230309_145350_NB

LE PROJET GLOBAL


Jean-Paul Dubois
est un auteur majeur de 21ème siècle. Sa discrétion et son aversion à peine dissimulée pour la promotion de son œuvre en font un écrivain dont la surface médiatique n’est pas en rapport avec son importance artistique.
Depuis son (presque) premier roman, « Tous les matins je me lève », publié en 1988, Jean-Paul Dubois défend à bas bruit le droit de vivre. Le droit de ne pas travailler ou de travailler le moins possible. Depuis 35 ans, Jean-Paul Dubois est en avance sur un temps que la crise du COVID nous permet peut-être d’apercevoir.
« Je réclame le droit à la paresse, au bonheur et à la dépression. »
« La vie est beaucoup trop courte et précieuse pour accepter de la ralentir dans les files d’attente des problèmes subalternes. »

Le « projet Dubois » a pour ambition de contribuer à faire rayonner son œuvre dans la Ville, le Département et la Région qu’il habite et qui nourrissent régulièrement ses romans. Et pour ambition de défendre le droit de vivre que Dubois promeut depuis 35 ans.

La compagnie souhaite ainsi déployer trois types de propositions :

  • Un spectacle pour lieux équipés, adapté de son prix Goncourt « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon »
  • Une petite forme immersive pour lieux non-dédiés, « Tous les matins je me lève… et autres textes », adaptée d’autres écrits de Jean-Paul Dubois, d’interviews et de textes connexes à son œuvre 
  • Des évènements liés au roman Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (concert d’orgue, apéritif littéraire, reconstitution d’un cinéma des années 70…)

TOUS LES HOMMES N’HABITENT PAS LE MONDE DE LA MÊME FAÇON

Création 2024
 
– Spectacle pour lieux équipés
Tout public, à partir de 12 ans
Durée : 1h30 (estimation)

Texte : Jean-Paul Dubois (prix Goncourt 2019)
Avec : Louise Morel et Marc Compozieux 
Mise en scène : Éric Vanelle
Dramaturgie : Ève Rouvière
Production et diffusion : Audrey Charrière / L’Écluse

Fils d’un pasteur Danois et d’une exploitante de cinéma à Toulouse, Paul Hansen vit au Canada depuis plus de 20 ans. Il purge une peine de 2 ans de prison à Montréal, où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angels incarcéré pour meurtre.

Le roman de Jean-Paul Dubois alterne le récit de cette captivité et le récit du chemin qui l’a mené entre ces quatre murs. 


« Le livre raconte le déclin de ce monde…un monde qui décline de sa propre fatigue…qui a une autre morale…la violence devint alors ce qu’il faut pour sauver sa propre dignité ».

 Jean-Paul Dubois

TOUS LES MATINS JE ME LÈVE…ET AUTRES TEXTES

Création 2023  – Petite forme immersive pour lieux non-dédiés
Tout public, à partir de 12 ans
Durée : 45 minutes (estimation)

Texte : Jean-Paul Dubois
Avec : Louise Morel, Marc Compozieux et Éric Vanelle
Mise en scène : Éric Vanelle
Dramaturgie : Ève Rouvière
Production et diffusion : Audrey Charrière / L’Écluse

Petite forme littéraire, immersive et visuelle autour de l’œuvre de Jean-Paul Dubois et plus spécifiquement autour de ses nouvelles. Cette forme pourra être jouée partout (bibliothèque, hall de théâtre, appartement…), elle durera 45 minutes et sera portée par 3 comédiens et comédiennes.

 

Son titre fait référence à un des premiers romans de Dubois dans lequel le protagoniste a pour caractéristique principale de se lever tous les jours à midi. Le cœur du livre fait écho à la réponse que Jean-Paul Dubois donne quand il doit répondre à la question de pourquoi et comment il est devenu romancier : « parce que c’est le travail qui me laisse le plus de temps pour vivre ».

« Tous les matins je me lève…et autres textes », sera une petite forme immersive dans le sens où les participants et participantes débuteront avec un casque audio sur les oreilles, dans le noir, doucement avec le bruit des vagues, une odeur de croissant dans les narines… les mots de Jean-Paul Dubois arriveront ainsi.

Nous naviguerons ensuite à travers quelques nouvelles, interviews et aphorismes avant de finir par boire un petit verre et proposer aux personnes présentes de lire quelques extraits des chroniques « Parfois je ris tout seul«  tirés au hasard.

Cette forme a pour ambition de se lover dans l’œuvre de Jean-Paul Dubois, d’en déguster quelques extraits… et de se reposer.

Partenaires et soutiens

DRAC Occitanie / Région Occitanie / Département de la Haute-Garonne / Ville de Toulouse
Théâtre Jacques Cœur / Tarbes en scènes / Théâtre du Grand Rond / Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne / Espace Job / Espace Roguet / Le Tracteur / L’AlphaB / Au Brana Centre / La Paroisse