Les Beautés inutiles – 2007

BEAUTES INUTILES

Création 2007                                                                                                                                                   DOSSIER DU SPECTACLE
Tout public, à partir de 12 ans
Durée : 1h15

Textes : Guy DE MAUPASSANT
Mise en scène : Eric VANELLE
Avec : Laetitia BOSDelphine ALVADO et Eric VANELLE

Lumières : Clélia TOURNAY
Costumes : Kantutat VARLET et Florie BEL
Chorégraphie : Cécile BENOIT
Régie : Margot FALLETTY

Du couple perfide du Million à celui désespéré de la Parure, de la petite baronne du Signe à Boule de Suif et sa condition perpétuelle de «fille de joie», Les Beautés inutiles nous entraînent sur les traces de quelques-uns des sept péchés capitaux. Le spectacle dépeint un univers en mouvement frôlant le tragique et touchant aussi souvent à l’humour le plus pointu.

La mise en scène fait mouche appuyant « là où ça fait mal » pour nous faire entendre les textes de Maupassant sous un jour résolument nouveau !

Nouvelles
– Le Million –
– La Parure –
– Le Signe –
– Boule de Suif –


Soutiens et partenaires
 
Région Occitanie, Département de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse, Théâtre du Grand Rond (Toulouse)

Photos

Presse

« Ces quatre nouvelles de Maupassant brillent par un subtil jeu de tonalités : une écriture ondoyante où le pathétique relaie la satire, où la critique acerbe rattrape les sourires, où la légèreté côtoie le drame. Rien qui ne supporte une lecture univoque. Autant de metteurs en scène, autant de Maupassants et celui-ci me plaît beaucoup : ce Maupassant révèle sa veine grotesque, l’envers comique de la satire, tout en évitant des jeux caricaturaux où l’on reconnaîtrait des  » types  » – au contraire, de petits riens donnent une coloration immédiate, dans le défilé bigarré d’une quinzaine de personnages aussi nets que brefs. Une mise en scène enlevée, ponctuée de passages chorégraphiés, assouplie par un travail de transition entre les nouvelles, avec l’insertion de chants, comme  » Les Amis de monsieur « . Une bande-son qui ne se refuse rien (Kill Bill, Sinead O’connor, Tom Waits…), des lumières chiadées… Bravo. » 
Manon Ona – Le Clou dans la Planche