EYE-Net – 2021

Création 2021 (juillet)                                                                                                                                                                                  Dossier du spectacle
Tout public, à partir de 12 ans
Durée : 50 minutes

De et avec : Inès Massa / Clara Barbier / Emilie Arnaud / Louise Morel / Marie Le Galloc’h / Isabelle Gaspar / Louise Espaignet / Guillaume Marrakchi / Idrissa Oili Soufou / Scarlett Audry / Clémence Herquin / Nina Baudy / Marie Baldy / Lucie Barbier / Jérôme de la Bernadie / Lucille de Rochegonde / Loan Le Dihn / Amarine Rignanese / Oriane Paralte

Coordination artistique : Kate Papi

Coordination du projet : Eric Vanelle et Audrey Charrière

Captation et montage : Nina Baudy

Parler d’Europe à celles et ceux qui la feront. Mettre en corps, en voix, en signes, en mots ou en musique les idées et les rêves, les craintes et les colères, les interrogations et les doutes de celles et ceux qui la feront.

Laisser la
parole à celles et ceux qui la feront.
Ecouter celles et ceux qui la feront.
Transmettre le théâtre à celles et ceux qui la feront.
Donner le théâtre à celles et ceux qui la feront.

Réunir 20 jeunes, femmes et hommes, qui veulent faire cette Europe. Faire de ce groupe une communauté.
Mettre en mots ces futurs Européens qui les habitent.
Faire œuvre de ces mots. Faire théâtre de ces mots.
Leur donner la possibilité de porter ces mots.
Elles-mêmes.
Eux-mêmes.

Trouver l’endroit du théâtre où ils et elles pourront être ils et elles.
Trouver les artistes en eux.
Les laisser s’exprimer. 

Montrer cette œuvre à d’autres jeunes.
Et à de moins jeunes.
Montrer cette œuvre à des jeunes surtout.

Faire naître d’autres œuvres.
Faire naître d’autres rêves.

Essayer, un peu, ici, de faire vivre cette Europe.

© Banksy

La nouvelle création partagée et citoyenne de la Compagnie de l’Inutile se fait en association avec le Théâtre du Grand Rond, le Théâtre Le Pélican, la Compagnie Obra et 20 jeunes de la Région Occitanie. 

Le projet « EYE-Net » est ainsi centré sur la jeunesse européenne et sur l’idéal européen : il consiste à rassembler une communauté de jeunes qui mènera une réflexion sur une thématique européenne choisie par eux/elles et qui aboutira à la fin à la production d’un spectacle pluridisciplinaire (50 minutes).
A l’issue d’une première résidence en février 2021 au Théâtre du Grand Rond, la thématique a été définie : « Mon corps dans l’espace public ». Ce sujet sera envisagé selon plusieurs prismes : celui des solidarités (manifestations, protestations, surveillance, politiques de sans-abrisme…), mais aussi celui de l’égalité hommes/femmes (patriarcat, sexisme ordinaire, genre…).

 

Le corps, espace privé, plongé dans l’espace public. L’espace public qui envahit l’espace privé. L’espace privé et l’espace public en symbiose. L’espace privé qui ronge l’espace public. L’espace public qui ronge l’espace privé.

L’espace public est un corps vivant composé de nos espaces privés.

L’espace public peut se retourner contre lui-même et attaquer celles et ceux qui le composent.

L’espace public veille sur les corps privés qui le composent, relie ces corps privés, transforme les solitudes.

Nos corps ne connaissent pas l’espace public.

Nos corps connaissent leurs espaces publics.

Nous vous convions à une exploration sensible, subjective, incomplète des interactions que nos corps privés induisent. Une exploration de cet espace public qui n’existe que dans les vides séparant nos espaces privés. Vides qui peuvent devenir solidarité, agression, joie, vie, mort…

Un portrait, un état des lieux de notre méta-corps.

 

Les résidences (MJC du Pont des Demoiselles, Le Tracteur, Au Brana et Le Hangar) permettront de créer de la matière artistique et de faire œuvre à partir des réflexions et recherches opérées sur cette thématiques.

 

Avant-première au Théâtre du Hangar (Toulouse), en juillet 2021, à l’issue de la résidence.

Et dans le cadre de notre résidence de recherche au Théâtre de la Cité, l’équipe de ViàOccitanie est venue nous interroger sur notre vision de l’avenir et nos questionnements.

Le reportage est à retrouver ici :
https://viaoccitanie.tv/huit-compagnies-doccitanie-au-theatre-de-la-cite-pour-imaginer-lavenir/