Tournez avant les ruines (EYE-Net) – 2021

Tournez avant les ruines

Création 2021                                                                                                                                                                                             DOSSIER DU SPECTACLE
Tout public, à partir de 12 ans
Durée : 1h30 : 45 minutes + échange/débat avec le public (45 minutes)

De et avec (en alternance) : Ambre Zwynsvoorde / Inès Massa / Clara Barbier / Emilie Arnaud / Louise Morel / Marie Le Galloc’h / Isabelle Gaspar / Riv Espaignet / Guillaume Marrakchi / Idrissa Oili Soufou / Scarlett Audry / Clémence Herquin / Nina Baudy / Marie Baldy / Lucie Barbier / Jérôme de la Bernadie / Lucille de Rochegonde / Loan Le Dihn / Amarine Rignanese / Oriane Paralté

Mise en oeuvre : Kate Papi
Coordination artistique : Éric Vanelle 
Coordination, production et diffusion : Audrey Charrière
Captation et montage : Nina Baudy
Photos : Marie Hyvernaud et V.Velickovic 

Sommes-nous en train de danser sur le Titanic ?

Notre société est malade et personne ne sait dire réellement de quoi elle souffre. Nous avons voulu interroger cette maladie par le prisme de l’espace public : l’espace public est le corps de notre société. Nos corps individuels sont autant d’éléments qui le composent. Si notre société est malade, l’espace public en porte la marque, il doit laisser transparaître les symptômes de cette maladie qui ronge notre société.

La société n’est-elle pas en train de s’attaquer elle-même à l’imagine d’une maladie auto-immune ? L’espace public ne devient-il pas tout doucement un espace qui peut soudainement se retourner contre les individus qui le composent ? Si notre société souffre d’une forme de maladie auto-immune, n’est-elle pas tout simplement en train de mourir ? Doucement.

« Tournez avant les ruines » se veut une photographie sensible de cet espace public. Nous voulons le regarder, le sentir, partager nos craintes et nos espoirs. A la manière d’un trajet guidé par un GPS, nous cheminerons dans l’espace public pour chercher les traces des symptômes de cette maladie ; nous essaierons de voir ce que nous ne voyons pas ou ne voyons plus. Féminicide en pleine rue, SDF mort par terre, développement de la vidéosurveillance, violences policières…mais aussi geste de bienveillance, morceaux d’humanités…

Ce spectacle a été créé dans le cadre de la participation de la Compagnie de l’Inutile au projet européen « Europe for citizens – EYE-Net 2.0” (2020-2022) avec 20 jeunes toulousain.e.s.

Le cœur du projet a été de créer une forme artistique originale à partir de ces jeunes, de leurs envies, de leurs rêves conscients ou inconscients, de leur révolte, de leur volonté de dépasser les murs qui se dressent devant leur avenir. C’est d’aller au bout de cette envie et de les mettre au plateau. Comme des citoyens et citoyennes à qui nous aurons permis de révéler leur potentiel artistique.

Ce programme européen a impliqué 8 pays (France, Serbie, Italie, Lituanie, Grèce, Slovénie, République Tchèque et Allemagne). Chaque pays a créé un spectacle sur un thème spécifique et a organisé un festival où tous les spectacles créés ont été présentés. Chaque festival a été un événement qui a réuni ainsi des jeunes des 8 pays et des spectateurs et spectatrices du pays accueillant, pour une semaine de visionnage, de débats et d’échanges.
Ces moments d’échange ont permis aux spectacles de continuer à s’enrichir et à se modifier les uns les autres pour constituer in fine une vaste œuvre artistique multiforme, multilingue, multi point de vue…. Une œuvre Européenne.

Partenaires et soutiens
Europe for Citizens, Institut Français, OFAJ, Réseau Teatroskop, Région Occitanie, Ville de Toulouse, Département de la Haute-Garonne, Théâtre du Grand Rond, Association l’Écluse, Compagnie Obra, Goethe Institut (Toulouse), MJC du Pont des Demoiselles (Toulouse), Théâtre des Mazades (Toulouse), Théâtre Le Hangar (Toulouse), Théâtre du Pélican (Clermont-Ferrand), La Biennale internationale des arts vivants, Le Tracteur (Cintegabelle), Centre Au Brana (Pauilhac)

Photos

Teaser

Presse

Et dans le cadre de notre résidence de recherche au Théâtre de la Cité en juillet 2020 l’équipe de ViàOccitanie est venue nous interroger sur notre vision de l’avenir et nos questionnements.

Le reportage est à retrouver ici :
https://viaoccitanie.tv/huit-compagnies-doccitanie-au-theatre-de-la-cite-pour-imaginer-lavenir/