Ce spectacle a été créé dans le cadre de la participation de la Compagnie de l’Inutile au projet européen « Europe for citizens – EYE-Net 2.0” (2020-2022) avec 20 jeunes toulousain.e.s.
Le cœur du projet a été de créer une forme artistique originale à partir de ces jeunes, de leurs envies, de leurs rêves conscients ou inconscients, de leur révolte, de leur volonté de dépasser les murs qui se dressent devant leur avenir. C’est d’aller au bout de cette envie et de les mettre au plateau. Comme des citoyens et citoyennes à qui nous aurons permis de révéler leur potentiel artistique.
Ce programme européen a impliqué 8 pays (France, Serbie, Italie, Lituanie, Grèce, Slovénie, République Tchèque et Allemagne). Chaque pays a créé un spectacle sur un thème spécifique et a organisé un festival où tous les spectacles créés ont été présentés. Chaque festival a été un événement qui a réuni ainsi des jeunes des 8 pays et des spectateurs et spectatrices du pays accueillant, pour une semaine de visionnage, de débats et d’échanges.
Ces moments d’échange ont permis aux spectacles de continuer à s’enrichir et à se modifier les uns les autres pour constituer in fine une vaste œuvre artistique multiforme, multilingue, multi point de vue…. Une œuvre Européenne.
Partenaires et soutiens
Europe for Citizens, Institut Français, OFAJ, Réseau Teatroskop, Région Occitanie, Ville de Toulouse, Département de la Haute-Garonne, Théâtre du Grand Rond, Association l’Écluse, Compagnie Obra, Goethe Institut (Toulouse), MJC du Pont des Demoiselles (Toulouse), Théâtre des Mazades (Toulouse), Théâtre Le Hangar (Toulouse), Théâtre du Pélican (Clermont-Ferrand), La Biennale internationale des arts vivants, Le Tracteur (Cintegabelle), Centre Au Brana (Pauilhac)