Les Temps difficiles – 2015

Création 2015                                                                                                                                                         Dossier du spectacle
Tout public, à partir de 14 ans
Durée : 1h40

D’après Edouard Bourdet
Mise en scène : Eric VANELLE
Avec : Lætitia BOS, Eric VANELLE, Eve ROUVIERE et Marc COMPOZIEUX
Lumières : Margot FALLETTY

Écrite en 1934 par le futur administrateur de la Comédie Française, Les Temps difficiles est une pièce sur l’argent, son pouvoir sur les riches et les pauvres et sa capacité à corrompre les esprits. C’est une comédie où le rire franc vire au jaune et où la noirceur de l’âme humaine est un écrin parfait au cynisme joyeux et à l’écriture jubilatoire de Bourdet.

Extrait : « Si vous étiez une Laroche, une vraie, vous tiendriez de vos ancêtres le respect qu’ils ont eu pour l’argent! Oui, pour l’argent!… Ils ne le jetaient pas par les fenêtres, eux, ils ne le gaspillaient pas, comme vous, en gestes inutiles. Ils savaient que c’était dur à amasser et que ça valait la peine d’être conservé, quand ce ne serait que par égard pour leurs prédécesseurs qui s’étaient échinés à le faire entrer dans la caisse! Ils ne s’amusaient pas, ces gens-là, ils ne passaient pas leur temps à chercher comment ils pourraient bien se distraire. Ils travaillaient! Il faut choisir dans la vie entre gagner de l’argent et le dépenser on n’a pas le temps de faire les deux. Eux, ils choisissaient de le gagner. Et ils prenaient des femmes de leur espèce, des femmes qui leur ressemblaient, des femmes laides et ennuyeuses, peut-être, mais sages, économes et capables de tenir une maison. Pas des amoureuses, bien sûr, ni des mondaines assoiffées de réceptions des épouses, des mères, des associées!… Leurs enfants n’étaient pas toujours très beaux et leur intérieur manquait de charme. Qu’est ce que ça fait la maison, on y va manger et dormir. Pour se distraire, il y a le bureau!… Voilà ce que c’était que les Laroche! Ils étaient riches. Ils le méritaient… comme vous méritez d’être pauvre, vous qui leur ressemblez si peu!… ».

 

(…) Pièce sur l’argent, Les Temps difficiles lui ont été soufflés au départ, comme sujet et idée de mise en scène, par un article du Monde qui lui donne envie de lire le livre alors que la pièce a été reprise par la Comédie française en 2007 avec succès. Racontant la chute d’un empire et dépeignant une société où tout le monde, riches comme pauvres, en prend pour son grade, la pièce brosse un portrait noir mais très drôle d’un monde corrompu, consanguin, où les seules valeurs qui comptent sont la réussite par la beauté, au cinéma notamment, l’apparence et le pouvoir de l’argent. Cela nous rappellerait-il quelque chose?
« On n’a pas tellement évolué, s’amuse Vanelle, le texte résonne et trouve beaucoup d’échos aujourd’hui même s’il a 80 ans et qu’il est écrit dans une langue qui peut paraître un peu désuète, très choisie en tout cas. C’est vaudevillesque, ça parle beaucoup sur un rythme effréné. »
Cécile Brochard – Flash Le Mensuel