Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon – 2024

Tous les hommes 14 - ©Corinne Svala

Cycle Jean-Paul Dubois

Jean-Paul Dubois est un auteur majeur de 21ème siècle. Sa discrétion et son aversion à peine dissimulée pour la promotion de son œuvre en font un écrivain dont la surface médiatique n’est pas en rapport avec son importance artistique. Depuis son (presque) premier roman, « Tous les matins je me lève », publié en 1988, Jean-Paul Dubois défend à bas bruit le droit de vivre. Le droit de ne pas travailler ou de travailler le moins possible. Depuis 35 ans, Jean-Paul Dubois est en avance sur un temps que la crise du COVID nous permet peut-être d’apercevoir.
« Je réclame le droit à la paresse, au bonheur et à la dépression. »
« La vie est beaucoup trop courte et précieuse pour accepter de la ralentir dans les files d’attente des problèmes subalternes. »

Le « cycle Jean-Paul Dubois » a pour ambition de contribuer à faire rayonner son œuvre dans la ville, le département et la région qu’il habite et qui nourrissent régulièrement ses romans. Et pour ambition de défendre le droit de vivre que Dubois promeut depuis 35 ans.

La compagnie déploie ainsi trois propositions :

  • Un spectacle pour lieux équipés, adapté de son prix Goncourt « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon »
  • Une petite forme immersive pour lieux non-dédiés, « Tous les matins je me lève… et autres textes », adaptée d’autres écrits de Jean-Paul Dubois, d’interviews et de textes connexes à son œuvre 
  • Des évènements liés au roman Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (concert d’orgue, apéritif littéraire, reconstitution d’un cinéma des années 70…)

Le spectacle

Création 2024                                                                                                                                                                   DOSSIER DU SPECTACLE
Tout public, à partir de 16 ans
Durée : 1h30

Texte : Jean-Paul Dubois
Avec : Marc Compozieux, Louise Morel et Éric Vanelle
Mise en scène : Éric Vanelle
Direction d’acteurs : Ève Rouvière
Lumière : Margot Falletty
Construction décor : Flavien Renaudon et Louise Sadoc
Photographie : Tarbes en scène-Corinne Svala, Marc Compozieux et Guillaume Pique
Vidéo : Tarbes en scène-Corinne Svala
Production et diffusion : Audrey Charrière / L’Écluse
Administration : Faustine Aliot / L’Écluse

Fils d’un pasteur Danois et d’une exploitante de cinéma à Toulouse, Paul Hansen vit au Canada depuis plus de 20 ans. Il purge une peine de 2 ans de prison à Montréal, où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angels incarcéré pour meurtre.

Le roman de Jean-Paul Dubois alterne, avec une tendresse et un humour mélancolique qui n’appartiennent qu’à lui, le récit de cette captivité et du chemin qui l’a mené entre ces quatre murs. « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » est un livre sur la liberté et sur ces manières d’habiter le monde. L’adapter pour le théâtre est une tentative inutile de ralentir la course du temps pour réapprendre les petites choses…


« Le livre raconte le déclin de ce monde…un monde qui décline de sa propre fatigue…qui a une autre morale…la violence devint alors ce qu’il faut pour sauver sa propre dignité ».

 Jean-Paul Dubois

Soutiens et partenaires
Région Occitanie, Département de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse, Théâtre Jacques Cœur (Lattes), Tarbes en scènes, Théâtre du Grand Rond (Toulouse), Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne, Espace Job (Toulouse), Espace Roguet (Toulouse), Le Tracteur (Cintegabelle), L’AlphaB (Castelmaurou), Au Brana Centre (Pauilhac), Salle Saint-Joseph (Saint-Aubin-de-Luigné)

Photos

Teaser