Depuis la création de la Compagnie en 2007, l’axe de recherche et de travail a toujours été de questionner les traces qu’un spectacle laisse, ou non, chez celles et ceux qui l’ont vécu.
Le rapport des adolescents aux auteurs classiques pour « Les Beautés inutiles » (d’après Guy de Maupassant), le rapport des entendants et de la profession à la culture sourde (« Les Amours inutiles »), la question du « après » dans la transition de genre (« Le Mardi à Monoprix »), la question du temps qu’il a fallu pour que les violences faites aux femmes deviennent une question de société (« Une femme seule »), la question de la jeunesse européenne face à un avenir qui, pour la première fois depuis longtemps, est plus sombre que celui de leurs parents (« Tournez avant les ruines »)… autant de questionnements puissants qui traversent notre société et qui nourrissent mon envie de contribuer à ces débats par la scène et par l’art.
Exception faite du projet participatif « Tournez avant les ruines », c’est toujours de la rencontre entre un texte et un de ces questionnements que née une envie de création. La mise en scène et le travail artistique sont axés sur la création de liens et de circulations entre la problématique abordée, la forme du texte choisi et les spectateurs/spectatrices que j’imagine pouvoir convier.
La construction d’images scéniques à même de donner une troisième dimension aux textes et la construction de véritables bandes son pour les projets, sont les fondations sur lesquelles repose mon travail au plateau.
Laetitia Bos, Marc Compozieux, Louise Morel, Eve Rouvière, Paulin Brisset, Margot Falletty, Corinne Mariotto, Delphine Saint-Raymond, Lucie Lataste, Martin Cros, Delphine Alvado et Audrey Charrière sont les comédien·ne·s et technicien·ne·s qui collaborent régulièrement aux spectacles de la Compagnie.
Eric Vanelle, Metteur en scène.